L’équipe Sport & Style – À Pied d’Oeuvre

Nous sommes fiers d’être présents dans la section Soins – Mai 2018 du magazine L’équipe Sport & Style. Un excellent article, rédigé par Claire Byache, sur Bastien Gonzalez.

« Pédicure-podologue, Bastien Gonzalez veille sur les pieds de la hype et du sport. Orfèvre de la semelle, il nous raconte comment les pieds, et la prise de conscience des soins qu’ils méritent, influent désormais sur les performances du haut niveau.

C’est la recherche de la perfection qui m’inspire. Ce triptyque magique : simple, juste, efficace. J’ai créé 21 studios dans le monde. L’idée, c’est d’allier soin de la peau, finition beauté et dimension bien-être via des techniques et des protocoles très spécifiques. À Hong Kong, mon équipe et moi collaborons avec le Hong Kong Sports Institute. L’agent d’un de leurs sportifs a repéré notre travail et nous a approchés pour le cas particulier de Wong Chak Lam Coleman, un jeune prodige du tennis mondial. Même pas 14 ans, un corps hors normes et des performances en conséquence. Pour lui, nous concevons des semelles spécifiques à ses appuis, capables de diminuer la fatigabilité de ses pieds. Car, ne pas oublier une chose la biomécanique du pied est la plus complexe du corps humain. 26 os, 51 muscles, 103 ligaments… Cela fait beaucoup d’éléments à interpréter. Tous ces petits os s’articulent les uns avec les autres et l’ensemble constitue un complexe sur trois arches, un trépied. Un pied du sport doit être souple, puissant et large. ll doit pouvoir compter sur un bon coussinet adipeux sous les points d’appuis au sol, les talons postérieurs, les talons antérieurs (au niveau des têtes métatarsiennes) et la pulpe des orteils. Tenter de corriger un pied sans en avoir la science, c’est prendre des risques, vraiment. Or, les marques qui sponsorisent les sportifs ont pour l’instant une vision du pied dans son volume. Pas dans sa surface, comme un podologue. Nous, nous développons un concept de semelles inédit, BGAInSoles, qui va très loin au niveau sportif. Nous avons travaillé selon trois axes : comment le pied interagit avec le sol selon le sport pratiqué ? Quel type de matériau, alors, utiliser ? Quelle découpe privilégier ? Une semelle est composée d’éléments que l’on monte ou descend pour créer une action sur le pied : combler, compenser, ré-axer ou stimuler […] »

Pour lire l’article en entier : 2018_Sport&Style_BASTIEN -MAY 2018