ELLE – 7 astuces de pro pour avoir de jolis pieds

7 astuces de pro pour avoir de jolis pieds

A l’heure des sandales, il est urgent de suivre les conseils avisés de Bastien Gonzalez, qui soigne les pieds de Naomi Campbell, Gwyneth Paltrow et même Robert de Niro. Voici ses astuces pour avoir de jolis pieds.

A New York, Paris, Dubai ou Shanghai, Bastien Gonzalez s’occupe des pieds malmenés avec une telle précision que le « Vogue » américain le surnomme « la Rolls-Royce des pédicures ». A 20 ans, ce skieur de haut niveau fait une mauvaise chute. Un podologue lui fabrique des semelles, qu’il glisse dans ses chaussures de ski dès la saison suivante… et il remporte plus de courses que jamais. Bluffé, il comprend l’importance d’un (bon) pied et décide de passer un diplôme de pédicure-podologue. à 23 ans, il ouvre son cabinet à Paris, place des Vosges, puis enchaîne avec un spot au bord de la piscine de l’hôtel Costes, où il se retrouve aux pieds des mannequins stars des années 1990. Sa réputation est faite : Bastien devient le pédicure qu’on s’arrache. Aujourd’hui, il propose son protocole de soins dans 21 spas de luxe, comme ceux du Mandarin Oriental à Hongkong, du Royal Mansour à Marrakech ou du One&Only à Los Cabos, au Mexique. Sa marque, Révérence de Bastien, une ligne de soins pour les pieds (mais aussi les jambes et les mains), est disponible dans plus de 30 points de vente dans le monde, et il projette d’ouvrir une école « pédicure de Bastien » au Vietnam. Les récompenses suivent : en 2015 et en 2016, il remporte le prix du World’s Best Nail Studio Brand au World Spa Awards, organisme américain réputé. Il nous donne toutes ses astuces pour avoir des pieds impeccables.

1. DONNER UN COUP DE TALON

Pour avoir une peau de bébé au niveau des talons et des coussinets, on opte pour un gommage mécanique plutôt qu’un peeling chimique avec les fameuses chaussettes imbibées – bien qu’elles soient efficaces, elles ne permettent pas de cibler la zone critique et peuvent être trop agressives pour la peau des cous-de-pied et les ongles. On commence donc par faire tremper ses pieds dix minutes dans de l’eau chaude avec des sels de bain pour émollier la peau. Puis, à l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe électrique, on frotte énergiquement les zones où la peau est dure. Sur les callosités plus épaisses, on persévère. On hydrate bien et on gomme régulièrement. Au bout de sept jours, on commence à voir le résultat. Sur les fissures, même combat, on abuse d’hydratant (par exemple de la vaseline) et on exfolie au fur et à mesure.

Notre expert a créé sa propre gamme de soins de luxe pour les pieds, Révérence de Bastien, vendue au Bon Marché, à Paris, et sur reverencedebastien.fr.

2. S’OFFRIR DES MICRO VIBRATIONS

Afin que les ongles soient solides, mais assez souples pour résister aux chocs répétés à l’intérieur des chaussures, la matrice (à l’origine de la production de la kératine qui constitue l’ongle) doit être stimulée par des petites vibrations. Pour les mains, c’est simple, il suffit de tapoter le bord des ongles sur une table – bien que le geste en rythme énerve vite ses collègues de travail… Mais pour les pieds, cela devient plus compliqué. D’où la création, par Bastien, du VibraToes, un jouet diablement efficace à glisser entre ses orteils.

3. TAILLER AU CORDEAU 

Première étape, on coupe l’ongle avec une pince en métal. Le choix de l’outil est primordial : il doit être à double ressort, afin d’attaquer les ongles des pieds souvent durs, et avec un bord bien net pour couper droit. Ensuite, on s’attelle aux finitions avec une lime à ongles en verre, dont le grain est très fin. On lime dans un seul sens, sans faire d’allers-retours, sinon on rabote l’ongle et on le fragilise.

4. METTRE DE L’HUILE

Le pourtour de l’ongle doit être massé tous les jours avec une formule bien hydratante (huile d’abricot ou d’olive, ou préparation spécifique). Ciseaux et bâton de buis sont à proscrire. La cuticule, zone en bas de l’ongle, au niveau de la lunule, agit comme une barrière pour empêcher les germes d’attaquer la matrice. Si on la « laboure » avec un outil, cette matrice s’abîme et l’ongle pousse de manière irrégulière, avec des vaguelettes. Les ciseaux sont à laisser aux professionnels, qui peuvent couper les deux tiers de la cuticule, mais surtout pas la retirer complètement.

5. BALAYER LES PEAUX MORTES

De part et d’autre de l’ongle, ce ne sont pas des cuticules mais des sillons, dans lesquels les peaux mortes et les impuretés ont tendance à s’accumuler. Pour s’en débarrasser, on prend une brosse à ongles ou, encore plus efficace, une vieille brosse à dents électrique, et on frotte le pourtour de l’ongle avec un peu de savon. L’idéal, c’est de le faire après un bain, quand la peau est ramollie : les peaux mortes sont dégommées illico. S’il y a des callosités sur les bords, laissez-les à un pro, qui les retirera minutieusement à la pince.

6. ASTIQUER

Si la surface de l’ongle n’est pas lisse, on commence par utiliser un polissoir basique à grains moyens ou de la pâte à polir, qui contient un peu d’exfoliant, mais n’en abusez pas. Pour faire briller la surface, on investit dans un outil vintage : la peau de chamois. On la frictionne énergiquement sur les ongles. Pour garder ce fini shiny, on n’oublie pas de se sécher les ongles chaque fois qu’ils sont en contact avec de l’eau. D’une part, comme l’ongle est poreux, l’eau a tendance à le dessécher ; d’autre part, le mouvement rapide de la serviette éponge sur les ongles permet d’entretenir leur brillance.

7. MASSER

Chaque soir, on consacre trois minutes au modelage de ses pieds. On démarre au niveau des orteils, en les étirant pour les détendre et en les « aplatissant » pour éviter l’effet griffe, puis on enchaîne sur les coussinets, du haut des orteils vers le creux du pied afin d’activer la circulation sanguine. On appuie fort, de façon à évacuer les compressions subies par les pieds la journée. Et on lisse bien l’arche pour détendre le muscle. Enfin, sur les talons, on travaille de l’extérieur vers l’intérieur. Autre option massage express : la balle de squash, qu’on fait rouler sous son pied.

ET POUR LES PETITS BOBOS ON FAIT QUOI ?

Les verrues. Comme c’est un virus, on ne fait rien toute seule et on prend rendez-vous chez un dermato.

Les cors. Il s’agit d’une réaction de défense de la peau qui a été irritée, le plus fréquemment par un frottement répété. Au stade 1, c’est une rougeur qu’il faut masser quotidiennement avec de l’huile (celle d’abricot est très efficace pour redonner de l’élasticité), dans un mouvement de palper-rouler, pour décoller la peau et lui redonner de la souplesse. Au stade 2, la surface devient dure et on laisse faire un professionnel, qui va la retirer en prenant soin d’enlever la « tête », qui peut être profonde.

La mycose. Un ongle jaune ne souffre pas forcément d’une mycose, due à un champignon. Il peut s’être décollé suite à un mauvais choc. Dans ce cas, on enlève bien les peaux mortes des sillons, on sèche après tout contact avec de l’eau, et on abuse d’huile. En revanche, si on souffre d’une mycose, on traite l’ongle chaque jour avec de l’huile essentielle de tea tree, aux propriétés purifiantes. Et avant d’enfiler ses chaussures, on saupoudre ses pieds de talc, si possible enrichi en actifs antiseptiques.

Pour voir l’article, cliquez ici.