Les 10 commandements du meilleur pédicure du monde
De Paris à Dubaï, en passant par New York et Hong Kong, Bastien Gonzalez embellit les pieds des stars et des têtes couronnées. Ancien skieur de haut niveau, ce savoyard d’origine s’est intéressé très jeune à la podologie pour améliorer sa technique de glisse. Vingt-cinq ans plus tard, son approche révolutionnaire du pied, entre anatomie et soin, en a fait le pédicure le plus sollicité du monde. Il nous a livré les dix secrets d’une pédicure à 1 million de dollars.
- Masser ses pieds tous les soirs 10 à 15 secondes avec une crème hydratante : tirer les orteils, pincer, en appuyant assez fort (talon postérieur, antérieur, pulpe des orteils…). On peut alors sentir des “grains”. Il s’agit de la densité de graisse qui peut être travaillée pour regonfler les coussinets adipeux comme un oreiller.
- Choisir une “bonne” crème, très hydratante car la peau au niveau des pieds est sept fois plus épaisse qu’au niveau du visage. Il faut donc des actifs qui passent dans les cinq épaisseurs de la peau.
- Se gommer en trois dimensions : frotter, pincer, masser. Quand on gomme, bien hydrater le pied à l’eau pour ôter les peaux mortes délicatement (par exemple, à la fin du bain). En effet, l’eau se faufile dans les callosités, les fait gonfler et les décolle.
- Ne jamais râper son pied à sec car cette technique brûle la peau. Agressée, elle fabriquera de la corne et cessera d’être élastique.
- Laisser vivre ses cuticules. Elles sont la porte qui se ferme sur la matrice de l’ongle pour éviter que les bactéries s’insèrent sous la peau. Il ne faut ni les pousser, ni les couper au risque d’inflammations, de vaisseaux sanguins dilatés et de déformation de l’ongle. Il convient de les nourrir et quand elles sont trop longues, de les abraser doucement.
- Ni trop carré ni trop rond. Ne jamais couper trop profond dans les sillons pour éviter les ongles incarnés. D’ailleurs, mieux que les couper, il préfèrera simplement les limer régulièrement avec des limes en verre dont le grain est constant (contrairement aux limes en carton ou pire, en métal).
- Miser sur l’huile qui permet d’avoir un meilleur glissement et qui conserve l’eau dans les tissus. Idéal quand on a des petites crevasses.
- Recouvrir son pied de talc. Chaussettes invisibles pour l’été -même l’hiver-, le talc protège de la compression et évite que les orteils soient trop collés les uns contre les autres.
- Pour les femmes qui portent beaucoup de talons il est important de s’étirer les mollets et de “décoapter” les orteils tous les soirs en se mettant debout, le pied contre un mur et en étirant. Ainsi, finies les rétractions tendineuses.
- Enfin, pratiquer le palper-rouler sur les articulations des orteils pour libérer la mécanique articulaire.
Lire l’article sur Vanity Fair / Read the article on Vanity Fair