MARIE CLAIRE – J’ai testé : un soin des pieds avec Bastien, le pédicure-podologue des stars
J’ai testé : un soin des pieds avec Bastien, le pédicure-podologue des stars

Il s’occupe de limer les ongles et adoucir les talons de Cate Blanchett ou encore Robert De Niro. Rencontre avec Bastien Gonzalez, l’homme qui a construit un empire sur les pieds des VIP.
Il officie dans les plus luxueux hôtels et spas de la planète. C’est d’ailleurs au Métropole Monte-Carlo que je le rencontre, l’un des 20 spas à travers le monde où lui et ses équipes dispensent leur expertise. Sa réputation de “Foot doctor” (docteur du pied) le précède. Depuis la veille, on ne cesse de me faire l’éloge de “Bastien” -pour les intimes- virtuose de la pédicure demandé par les stars les plus exigeantes.
Je lorgne sur mes extrémités. Cachés une bonne partie de l’année dans mes boots et baskets de citadine plus habituée au métro et à la pluie qu’à la douceur de vivre de la French Riviera, mes pieds font triste mine. Depuis quand n’ai-je pas taillé mes ongles ? Mince… J’aurais dû mettre un peu de crème sur mes talons hier soir.
J’ai légèrement honte en m’installant dans le large fauteuil en cuir beige du Pedi : Mani : Cure Studio. Je préfère le prévenir d’emblée : “Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mes pieds depuis un moment”. Le quadra chic à la chemise blanche impeccablement repassée s’illumine : “Ça n’est pas grave, c’est justement mon métier !”.
Le diagnostic est rapide et bien moins terrible que ce que j’imaginais : j’ai des “pieds de bébé”. La peau est souple et bien hydratée -prouve-t-il en pinçant et en étirant la partie fine du coup de pied- les coussins de graisse situés sur la plante sont homogènes et bien rebondis. Il me faudra cependant faire attention à mes doigts, “plus longs que la normale”, ce qui peut engendrer douleurs et contractures mais surtout, ankylose et arthrose à un âge plus avancé. Aussi me fait-il promettre de porter des écarteurs de doigts de pieds au moins dix minutes tous les soirs afin de détendre les 52 os -le quart de notre squelette à eux seuls- 32 articulations, 214 ligaments et 40 muscles qui assurent leur mouvement. J’essayerais.
Bastien a grandi loin des palaces, en Corrèze, m’explique-t-il en limant consciencieusement mes ongles en carré -pour éviter le fameux ongle incarné. Adolescent, il fait une chute à ski qui le conduit en centre de rééducation. C’est sur place qu’il se prend de passion pour la podologie. Après des études ad hoc, il commence sa carrière dans des hôtels selects à Paris. Et décide très vite de voler de ses propres ailes, en commençant par Londres et New York.
Le bouche à oreille est aussi rapide que l’avion privé qui l’emmènera un jour soigner le cor récalcitrant d’une princesse du Moyen-Orient. Depuis, il a ouvert des salons dans le monde entier, créée sa propre ligne de soins et accessoires et dispense son savoir à des équipes internationales triées sur le volet.
Gommage à la poudre de diamant noir –rien que ça !- polissage doux à la peau de chamois, massage drainant et talc désodorisant aux huiles essentielles : après une heure entre les mains de Bastien, je prends mon pied à regarder les miens. Aussi impeccables que sa chemise ! Mention spéciale aux ongles brillants comme après une pose de vernis à ongles transparent.
Avant de filer, j’en ai quand même profité pour lui demander ses conseils pour mieux traiter cette zone si souvent négligée.
Les soins essentiels pour des pieds sains toute l’année ?
“Très simple. Un massage tous les soirs de 30 secondes avec une crème hydratante afin de relancer la circulation sanguine, la souplesse musculaire, la mobilité articulaire et l’élasticité de la peau, et équilibrer le volume des capitons plantaires. Utiliser un gommage une à deux fois par semaine. Pour les ongles, les polir régulièrement avec une peau de chamois. Tous les 6 mois, une visite chez un podologue pour être sûr que tout va bien. Une fois par semaine on peut s’octroyer un massage plus profond : on draine les espaces intermétatarsiens avec les pouces, on étire et on masse le coussinet adipeux, de la base des orteils vers l’arrière, puis on insiste sur les talons, par mouvements circulaires.”
Comment limer ses ongles et leur donner la forme idéale ?
“Ça dépend de la morphologie de l’ongle et de son bord libre (la partie blanche en avant). Carré et légèrement arrondi sur les angles dans l’idéal. Surtout, ne jamais couper en profondeur sur les côtés au risque de se blesser.”
Les pratiques à oublier ?
“Râper ses pieds de toutes ses forces avant de partir en week-end à la plage ! Cela va créer plus de corne et surtout casser l’élasticité de la peau. On arrête aussi de repousser les cuticules avec un bâtonnet de bois car cela génère une inflammation de la peau et déforme la matrice de l’ongle. On ne les coupe jamais non plus !”
L’astuce de grand-mère qui change tout ?
“Un polissoir en peau de chamois. Je le conseille comme traitement de l’ongle car il aide à la micro-circulation du lit de l’ongle. Celui-ci va alors prendre une jolie couleur rosée et devient aussi brillant que s’il était verni. Plus insolite mais très efficace aussi : une fois par semaine, on passe une vieille brosse à dents électrique quelques secondes sur les côtés des ongles, surtout au niveau des gros orteils, afin de nettoyer en profondeur et ôter les peaux mortes.”
Le vernis oui mais…
“Pas plus de trois jours ! Sinon les pigments vont décoller l’ongle et aussi le dessécher (la fameuse petite tache blanche est due à la séparation des couches de l’ongle).”
Frottements, transpiration, mauvaises odeurs : quelles solutions ?
“Pour les frottements et la transpiration, le talc est très efficace, c’est un produit trop peu utilisé. J’aime l’appeler “la chaussette invisible”. La qualité d’un talc vient de sa finesse. Odeurs ? On jette tout de suite ces vieilles chaussures, on se lave bien les pieds et surtout on les essuie, ongles compris !”
Au rayon chaussures, je garde quoi ? Je jette quoi ?
“Comme Cendrillon il faut se sentir bien dès que l’on enfile le pied, on jette donc toutes celles qui font mal sinon elles seront cause de frictions et donc de cors et douleurs.”
Pour voir l’article, cliquez ici.