MARIE CLAIRE

Le gua sha, l’outil qui change tout pour avoir une belle peau

Les propriétés liftantes, drainantes et stimulantes de ce drôle d’objet de massage venu d’Asie ont fait du gua sha la nouvelle star des tutos beauté sur Internet. Mais comment ça marche ?

À l’origine, les gua shas sont employés en médecine chinoise. Depuis des millénaires, les Orientaux s’en servent pour “gratter le sable”, c’est-à-dire évacuer les stagnations dans le corps lors des massages thérapeutiques. “Traditionnellement, ces petits mouvements de grattage relancent les points énergétiques, équilibrent les méridiens et permettent d’évacuer les toxines”, précise Mayia Alleaume, fondatrice de Sentara Holistic. 

Depuis, le gua sha traditionnel en forme de corne et la version “cœur” ont envahi nos salles de bain, et leurs tutos, les réseaux sociaux. “Avec la corne, on agit sur le drainage et la circulation pour décongestionner le visage ; le cœur est plutôt dédié au lifting de l’ovale ou des pommettes. Les deux aident à gommer les rides d’expression en relançant la production de collagène“, poursuit Mayia Alleaume.

Le gua sha, un outil pour masser toutes les parties du corps

Dans la foulée de ce succès sont nés des gua shas de toutes les formes pour toutes les parties du corps. “On a imaginé un maxi gua sha, plus épais et doté de dents sur la zone incurvée afin de stimuler en profondeur le drainage, détendre les muscles, effacer la cellulite“, commente Mélody Orinel, fondatrice de Roll On Jade.

Bastien Gonzalez, pédicure-star, a quant à lui imaginé un gua sha en forme de B en porcelaine de Limoges, en hommage à ses origines limousines. “C’est un outil sensoriel qui peut donner envie de s’occuper de ses pieds, souvent abandonnés. Prendre le temps de les masser présente de nombreux avantages, dont celui, essentiel, de les garder bien souples et de ne pas développer de callosités”, explique l’expert.

www.palmilla.oneandonlyresorts.com