VANITYFAIR – Sept gestes pour prendre soin de ses pieds
Beauté : Sept gestes pour prendre soin de ses pieds
Parce qu’il fait encore frais et que de toute façon nous sommes confinés, c’est le moment de prendre soin de ses ongles de pieds. Bastien Gonzales, pédicure des stars, nous envoie de New York ses meilleurs conseils pour réparer des pieds souvent abîmés car peu dorlotés l’hiver.

1- On coupe les ongles à sec
« Avec un ciseau ou un coupe ongle, on coupe de façon carrée le haut de l’ongle et on lime un peu les angles. Il ne faut jamais aller en profondeur sur les bords car cela peut provoquer des ongles incarnés. »
2- On soigne les sillons
« Pour s’occuper des petites peaux, il faut d’abord ramollir les pieds dans un bain d’eau chaude. On s’occupe uniquement des peaux latérales sans les couper. Il suffit de passer sur les sillons les poils d’une vieille tête de brosse à dent électrique vers le haut de l’ongle. Les poils sont doux, il n’y aura donc pas d’effet d’abrasion comme avec une pince. C’est mieux qu’avec une brosse à ongle car le mouvement est plus longitudinal. »
3- On lâche la grappe à ses cuticules
« Au niveau des cuticules, less is more ! Souvent les gens les labourent, les repoussent et cela crée des petits bourrelets. Les cuticules sont importantes, elles ferment la porte des ongles qui sortent de la peau. Si on les hydrate régulièrement, elles seront souples et ne s’étireront pas quand les ongles pousseront. »
4- On gomme ses talons
« Quand on a des callosités, il est nécessaire de les travailler sur un pied émolié au moins dix minutes dans de l’eau chaude. L’eau pénètre entre les couches de peaux mortes et les décolle. Elles vont alors s’enlever très facilement avec le doigt. Pour les retirer, on proscrit la râpe, bien trop agressive (ou alors à gros grains pour faire le moins de dégâts) et encore plus la lame qu’on laisse aux professionnels. On peut aussi utiliser un peeling ou un gommage. »
5- On hydrate
« On enlève son vernis si il nous en reste et on applique une huile spécialisée ou une huile d’olive si on n’a pas autre chose sous la main. Cela va nourrir un ongle souvent trop sec. On masse l’ongle qui est poreux. »
6- On masse
« Prendre le temps de se masser les pieds est un vrai bonheur. On travaille d’abord la pulpe des orteils en faisant des pressions concentriques en direction du talon. On va ainsi les regonfler et leur redonner de l’amortissement. On détend ensuite l’arche en glissant nos doigts de l’arrière des orteils au talon, on peut pousser jusqu’à la cheville et même le genou. Pour le talon, là aussi on fait de forts mouvements en cercles avec la paume de la main. Enfin on allonge les orteils en appuyant du haut vers le bas, on les travaille un à un. »
7- On talque ses chaussures
« On profite du fait de peu utiliser ses chaussures pour talquer l’intérieur, cela évite les champignons, contrôle la transpiration du pied donc son inflammation du pied. »
Retrouvez chaque semaines des conseils sur l’instagram de Bastien Gonzalez : @pedimanucurestudio.
Pour voir l’article, cliquez ici.